L'école de voile itinérante 22

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Présentation

Envoyer Imprimer

Historique

En 1991 l'école de voile itinérante a vu le jour. Chaque année, elle permet aux enfants éloignés du littoral de découvrir et de pratiquer un sport nautique dans le cadre de l’EPS pendant le temps scolaire ou lors de sorties en centre de vacances.
Elle favorise les relations entre élèves et professeurs, aide les enfants à acquérir une autonomie à travers la pratique d'une activité nécessitant esprit d'équipe et esprit d'initiative.
Elle contribue à l’animation des plans d’eau aménagés par les communes du département.

Fonctionnement

L’école de voile itinérante fonctionne d’avril à octobre en s'implantant sur des sites proches des écoles afin de limiter les coûts de transport. L'EVI est présente sur un plan d'eau  pour une période de 1 semaine au minimum afin d'offrir aux pratiquants des séances de voile répondant aux mêmes exigences de sécurité et de qualité qu'en mer grâce à l'utilisation d'un support adapté.
 
- La période scolaire (avril, mai, juin, septembre, octobre)

Avec des enfants de cycle 3 (CE2, CM1,CM2) ou des collégiens (6ème,5ème).
Les écoles au sud du département sont particulièrement intéressées pour intégrer un projet voile à leur programme scolaire, il permet de découvrir une activité de pleine nature.
 
- Les vacances scolaire

Avec des séances découvertes ou des stages, pour les groupes ou les individuels.
Les périodes d’activités estivales sont différentes dans les communes selon qu’elles accueillent un public plutôt « local » ou plutôt « touristique », nous proposons une activité adapté aux besoins de chaque commune.

Matériel nautique

La flotte est composée de 10 bateaux Laser BUG avec leurs gréements,1 bateau de sécurité et des gilets de sécurité.

Caractéristiques du bateau:

 
Comite départemental de voile 22, Maison des sports 18 rue Pierre De Coubertin, 2244O Ploufragan Tél: 02 96 76 25 41